Comment suivre des formations de musique gratuitement – Les MOOC


Des profs d’université enregistrent et partagent leur cours gratuitement sur internet. Ca s’appelle des MOOC. Il y en a quelques uns sur la musique.

https://www.coursera.org/learn/producing-music
https://www.coursera.org/learn/musicbiz
https://www.coursera.org/learn/music-as-biology
http://orchestrationonline.com/moooc/

 

Transcription de la vidéo

Salut Youtube ! Salut Facebook ! J’espère que tu vas bien.

Aujourd’hui, je voudrais te parler de MOOC. Des MOOC, je ne sais pas comment on le dit. Des « Massive Open Online Courses ».

Je sais pas si tu connais le principe. Ce sont des profs d’universités qui partagent leurs cours et qui enregistrent leurs cours en vidéo et les diffusent sur Internet gratuitement et ouverts à tous. C’est un principe qui est né, donc, en 2008 et qui est maintenant en plein essor. On retrouve énormément de cours des universités dans le monde diffusés. Alors, t’as des cours de business, des cours de marketing, t’as des cours d’informatique, de cours de chercheurs, t’as des cours dans tous les domaines, en art et en musique aussi. Et c’est particulièrement intéressant parce que c’est gratuit. Et tu peux accéder à avoir des cours d’introduction de quelques semaines. Donc, ça peut aller de 2 à 3 semaines, jusqu’à 11, 12, 13 semaines, des cours spécialisés en musique.

C’est carrément génial ! 

Moi, j’ai suivi des cours sur « coursera.org », la plateforme que j’avais découverte il y a un an. J’ai suivi différents cours et je suis tombé amoureux. Et depuis, j’ai continué à apprendre dessus et j’arrête pas.

Là, dernièrement, je me suis inscrit à 2 formations sur l’industrie de la musique d’aujourd’hui :

  • comment faire du business avec la musique, comment fonctionne l’industrie du business musical, comment vendre son art, en fait ;
  • et un autre, qui est l’art de la production musicale ; autrement dit, les producteurs de musique qui accompagnent les groupes, quel est leur travail et comment ils peuvent accompagner un groupe.

Et finalement, ce sont des cours qui sont tout à fait complémentaires à la composition. Et je voulais t’en parler parce que j’ai été séduit par le cours de production et je te recommande très fortement d’y aller.

Donc, je vais mettre un lien dans la description en dessous et je te recommande de regarder ça.

Alors, il y a également un cours, un MOOC, qui est sorti très récemment, de « orchestrationonline », je ne sais pas si tu connais. Alors, bien sûr, la plupart des MOOC sont en anglais. Tu as des sous-titres, donc tu peux lire l’anglais, si tu lis l’anglais c’est bon, et si tu as aussi des sous-titres en français pour certains cours. Mais, bien sûr, il vaut mieux être calé en anglais.

Donc, « orchestationonline », qui est un site Internet d’Orchestration, a lancé son MOOC très récemment et ça a démarré, ça a fait un sacré succès. J’ai pas encore été voir, mais je pense que j’irai voir parce que ça a l’air d’être plutôt pas mal du tout.

Donc, où est-ce que je veux en venir avec tout ça ?

Pour moi, c’est super important de jamais t’arrêter d’apprendre parce que si tu continues toujours d’apprendre ça va te permettre de t’améliorer et de ne jamais stagner, pour développer ton inspiration et peaufiner ton approche de la musique.

C’est carrément génial finalement !

Donc, je ne connaissais que « coursera » à la base. J’ai pas testé les autres, mais je pense que je ne vais pas tarder à le faire.

Alors, ça demande du temps, ça demande de l’investissement parce que c’est quand même des cours comme si qu’on y était en salle de cours. Donc, il y a des exercices, il y a tout un tas de suivis et ça demande un certain investissement. Donc, moi qui suis carrément pris par le temps, j’ai pas encore pu tout faire et je pense que j’aurai jamais le temps de tout faire parce qu’il y a des cours qui naissent comme ça assez régulièrement. Donc, c’est génial, moi je trouve ça génial.

Donc, je voulais tout simplement partager ça parce que c’est une ressource gratuite et particulièrement enrichissante.

Voilà, j’espère que tu vas pouvoir apprendre plein de choses avec ça.

Écoute, nous on se retrouve dans la prochaine vidéo.

Abonne-toi et à bientôt !

Tchao !