Les 5+3 domaines d’études que tout compositeur devrait apprendre

Dans cette vidéo :
– les « matières » qu’il faut apprendre pour aller plus loin en tant que compositeur
– Un lien vers un traité d’harmonie gratuit de plus de 500 pages
– un bilan de la nouvelle formation Techniques Avancées d’Invention Musicale
En savoir plus sur la formation
Le traité de Koechlin

Transcription de la vidéo

Salut Youtube, salut Facebook ! J’espère que tu vas bien.

Alors, avant de parler de ces 5+3 domaines d’études en musique qui me semblent indispensables à apprendre pour tout apprentissage de compositeur, je voulais te dire merci, merci du fond du coeur. Tu sais, vous êtes plus de 1100 personnes sur Youtube à me suivre et au bas mot si on compte Facebook, si on compte le blog et les adresses email que j’ai récoltées à travers le blog, vous êtes plus de 4000 personnes à me suivre au total, en comptant bien sûr les personnes qui sont sur plusieurs comptes à la fois. Vraiment, du fond de mes tripes, merci ! Sans toi et sans vous tous, qui me regardez, sans vous je serai pas là. Soyons clairs.

Hier, à peine, j’ai eu la preuve qu’il est tout à fait possible de vivre de sa musique parce que, t’es peut-être déjà au courant, mais, j’ai lancé officiellement l’atelier des compositeurs il y a deux jours, et en moins de 24 heures j’ai déjà une bonne dizaine d’élèves hyper motivés (0:00:56). Donc, c’est vraiment super, quoi ! C’est incroyable !

Sans vous qui me suivez, soyons clairs, je serais encore là à me lever à 6 heures du mat pour aller dans le restaurant bosser 40 heures par semaine, à manager une équipe de 30 personnes, me fatiguer, me crever et gagner une clopinette, quoi. Et au final, avoir un métier style métro-boulot-dodo, style de vie qui ne me convient absolument pas.

Voilà ! Sans vous tous, je serai encore bloqué dans ce style de vie.

Moi, j’ai cette preuve que ça marche. Je vais pas m’arrêter là et c’est pas parce que je vais créer du contenu payant que maintenant je vais arrêter les vidéos gratuites. Au contraire, bien au contraire, je vais pouvoir me donner à fond dans ce projet, dans ce site, Le Compositeur, je vais pouvoir vous donner le contenu sans avoir à travailler à côté, un travail qui m’aurait fait perdre toute mon énergie pendant la semaine et qui m’aurait démotivé clairement le week-end pour continuer ce projet.

Donc, c’est génial, quoi !

Soyons clairs, je ne vais pas crier victoire tout de suite. Je sais qu’il reste encore beaucoup à faire, que c’est le début d’une longue aventure. Et, justement, c’est le début. Et je suis fier de vous dire que c’est le début et qu’il va y avoir beaucoup d’autres vidéos sur Youtube, sur Facebook, beaucoup d’autres articles sur le blog. C’est juste le début.

MERCI !

Bref, venons-en au fait, venons-en au sujet de cette vidéo. Dans cette vidéo, je voudrais te parler de 5 domaines d’études, 5 domaines + 3 domaines d’études que nous, compositeurs de 2016, voire du XXIè siècle, devons connaître, devons apprendre au moins pour composer des musiques qui marchent, quoi, finalement.

Alors, tu dois sûrement le savoir. Tout commence par l’étude d’un instrument et du solfège. L’un ou l’autre, en général, c’est souvent les deux en même temps. C’est-à-dire que c’est un moyen d’apprendre les bases. Jouer d’un instrument, t’apprends quelque part à parler et apprendre le solfège, t’apprends à lire et à écrire. C’est un petit peu comme à l’école élémentaire. Et c’est souvent comme ça que ça se passe.

  • En maternelle, on apprend à parler. Donc, on a un instrument. 
  • En primaire, on apprendre à lire, à écire et à compter. C’est pareil, on apprend toute la théorie de base.

C’est vraiment apprendre à s’exprimer, mais dans une autre langue. Alors, ça, évidemment, c’est pas suffisant pour écrire une composition. De même que l’école élémentaire, elle n’est pas suffisante pour savoir écrire un livre. Ou même, simplement, une simple petite nouvelle. Il nous manque tout le travail de la narration, des noeuds d’intrigue, des réflexions, du suspense, de la philosophie qui est véhiculée dans le bouquin, etc. Tout ça, ça s’apprend dans les études supérieures, ça s’apprend au lycée, ça s’apprend en université.

Donc, arrivent les études pour les musiciens, les études plus complexes.

Et à ce moment-là, je vois donc 8 domaines d’études à découvrir au long terme, qui suivent l’apprentissage du solfège.

Tout d’abord, je voulais parler de l’harmonie. Très basiquement, c’est souvent à ça qu’on pense en premier. C’est-à-dire le travail sur l’équilibre des couleurs musicales, l’équilibre des sons, des vibrations. Vraiment, l’harmonie tonale, l’harmonie atonale. Tout ce qui est le travail d’accord et de progression d’accord.

Ensuite, on a également le travail d’arrangement, c’est un autre domaine d’études, qu’on peut aussi appeler orchestration, suivant qu’il s’agisse d’un arrangement pour un orchestre ou pas.

Je rattache à l’arrangement le travail de l’instrumentation, qui s’attache plutôt à composer pour un instrument bien précis dans son langage et que ce soit capable et réaliste.

On a, en plus de ça, le travail sur la structure dans le sens donner forme, une forme complexe, un peu plus complète et riche, donner un début et une fin, faire quelque chose de plus narratif. D’ailleurs, c’est dans cette partie, c’est dans ce domaine d’études qu’on trouve le travail de la narration dans la composition.

On a également, cinquième domaine d’études, le concept dans le sens trouver la bonne idée, trouver une bonne idée à véhiculer, une bonne idée de composition.

Et en plus, parce qu’on est au XXIè siècle, parce qu’on est des compositeurs contemporains, on a d’autres domaines d’études qui s’ajoutent.

Par rapport à Mozart, par rapport à Beethoven, par rapport à d’autres grands compositeurs, on a un travail en plus pour que nos musiques puissent être écoutables, pour qu’elles puissent être véhiculées.

On a, en l’occurence, le mixage, qu’on peut associer un petit peu à la typographie, à la reliure dans le travail d’écriture d’un livre. En tant que compositeur, on peut aisément déléguer ce travail à un ingé son. Cet ingé son, c’est un ingé son qui saura sublimer nos oeuvres quelque part. C’est un petit peu le travail de l’éditeur de livre. C’est lui qui va essayer de trouver un graphiste pour faire la reliure, qui va trouver la matière, le grammage du papier, la typographie et tout ça. Là, c’est pareil. Le mixage est là pour sublimer, mettre en valeur notre composition. C’est un petit comme un packaging quelque part. Et aujourd’hui, c’est un travail indispensable. Si tu ne mixtes pas une musique, tu as très peut de chance de la véhiculer au grand public.

Encore autre chose, le sound design, septième domaine qui est important parce que c’est un domaine qui est voisin de l’instrumentation quelque part.

  • On crée ses propres instruments.
  • On crée ses propres sonorités.
  • On invente des sons.

Et souvent, on trouve ce domaine dans le travail de musique électronique et acousmatique, tout le travail de musique qui est vraiment MAO, en fait, tout simplement. Et c’est un travail que, en tant que compositeurs, il est particulièrement intéressant de développer parce que ça nous permet d’accéder à d’autres sonorités, à compléter notre palette de couleurs qu’il est possible d’atteindre.

Et enfin, huitième domaine, qui me semble essentiel, ça va vous paraître étrange, mais pour moi il faut qu’on puisse avoir des compétences dans le teasing quelque part. Pour moi, c’est nécessaire à notre époque, qui est en fait en plein dans l’ère de l’information. Vous savez, il s’agit de véhiculer la bonne idée, le bon concept. Il s’agit du travail de communication, en fait, savoir communiquer sa musique. Parce qu’il ne faut pas oublier que lorsqu’il y a une expression artistique, il y a forcément un sujet de communication, un message, même si on ne veut pas véhiculer de message, chaque auditeur va percevoir différemment la compo qu’on écrit et forcément il y aura quelque chose de véhiculer, qu’on le veuille ou non, et il faut en être conscient et il faut savoir le véhiculer, il faut savoir appuyer l’intention artistique qu’on a, savoir le faire, savoir le véhiculer, savoir le donner, le recevoir. Parce qu’il y a forcément un émetteur dans un message, tu as sûrement appris ça, il y a forcément un émetteur, donc, nous, les compositeurs, et un récepteur, c’est-à-dire les auditeurs. Et comme on est interpellé des centaines et des centaines de fois par jour, tu sais, sur Facebook, par les publicités, au travail, partout, il faut bien faire le tri en tant qu’auditeur et puis il faut bien attirer l’attention en tant que compositeur.

Donc, voilà, pour moi c’est aussi, le teasing, un élément essentiel au travail du compositeur. Sans quoi on tombe dans le piège de l’artiste maudit et on n’est jamais diffusé et, malgré les super compositions qu’on peut faire, personne ne nous connaîtra, ce qui est bien dommage pour la culture artistique qu’on veut partager, quoi, au final.

Donc, avant-hier, j’ai tout juste ouvert une plateforme de formation, « L’atelier des compositeurs« . T’en as peut-être entendu parler. C’est spécialement conçu pour ces domaines d’études. Je vais justement créer un atelier pour chacun de ces domaines d’études.

Et dans la première formation que j’ai créée, la première formation qui est disponible depuis deux jours, je m’axe surtout sur deux domaines :

  1. La forme de l’oeuvre, c’est-à-dire le travail de la structure, qui me semble indispensable parce que souvent on peut savoir l’harmonie, on peut savoir le solfège, on peut avoir notre intention artistique, mais on ne sait pas comment mettre en oeuvre, et finalement on a une forme un peu batarde qui est pas spécialement convaincante. La forme de l’oeuvre c’est quelque chose d’indispensable, il me semble.
  2. Et deuxième domaine d’études que j’essaye de développer dans mes formations c’est le concept de l’oeuvre, le travail lié à l’inspiration et à l’innovation parce qu’on peut faire des musiques les plus belles qu’elles soient, si elles sont bateaux, si elles sont bêtes, pour ainsi dire, si elles n’ont pas quelque chose d’intéressant à véhiculer, d’intelligent, une philosophie ou quoi que ce soit, on a très peu de chance d’être réécouté. Si on ne fait pas de l’innovation, par exemple, il y a peu de chance qu’on sorte du lot et qu’on puisse vraiment atteindre beaucoup de monde.

Donc, voilà, ce sont deux domaines centraux qui me semblent plus que nécessaires, qui manquent à la plupart des compositeurs. J’ai fait tout un tas de sondages il y a quelque temps, beaucoup d’entre vous m’ont répondu. D’ailleurs, merci beaucoup. Et je les ai dépouillés depuis et j’ai remarqué que c’est ce qui vous manque le plus, c’est-à-dire le travail de l’inspiration et de l’innovation et le travail de la forme, de développer une courte idée musicale. Donc, voilà, ce sont deux domaines centraux qui me semblent nécessaires et c’est pour ça que je les ai développés.

Je ferai sûrement un atelier sur tout, sur l’harmonie, sur l’arrangement, sur les autres domaines d’études musicales, mais ça je le ferai plus tard. Pour le moment, je m’axe et je ne traite que ces sujets précis. En ce qui concerne, l’harmonie – par exemple, si tu veux en savoir plus, parce que c’est aussi un domaine qui vous intéresse énormément – en ce qui concerne l’harmonie, j’ai fait une vidéo il y a quelque temps dans laquelle je parle justement d’harmonie et dans laquelle je recommande de lire l’excellent Traité de l’harmonie, de Charles Koechlin, qui vraiment pour moi est super, il est en plus libre de droits. Donc, fais-toi plaisir. Avec ça, franchement, t’as beaucoup de pain sur la planche, t’en a au moins pour un an de travail en harmonie. Donc, si c’est l’harmonie que tu recherches, maintenant, tout de suite, fonce, vas-y, lis ce bouquin, ouvre-le, torche-le, tu vas gagner en niveau immédiatement.

Ceci dit, faut bien que tu vois que l’harmonie ça va t’aider à composer de « belles oeuvres », de « belles oeuvres » à la Mozart, tu vois, à l’ancienne. C’est l’harmonie classique que tu vas apprendre. Mais, ça ne va pas suffire en soi à faire des oeuvres intéressantes et des oeuvres contemporaines. Il suffit pas de savoir faire de la musique consonnante pour faire de la musique intelligente.

Alors, évidemment, je vais prêcher ma paroisse et je vais t’inviter à suivre les cours que j’ai créés sur la structuration et la conception d’une musique. Mais au fond, quoi que tu fasses, il faut que tu sois conscient que l’harmonie ne fera pas tout et que d’une manière ou d’une autre, tu devras t’intéresser à ces 8 domaines d’études pour faire de grandes musiques.

Donc, moi, je t’invite à te renseigner sur ces sujets, je t’invite à regarder un petit peu ce que j’ai fait.

Et en ce qui concerne ma formation, avant-hier et hier je proposais une offre de lancement qui incluait une bonne réduction en plus d’un cours particulier offert.

Alors, cette promotion, elle est terminée ! J’avais fait ça pour avantager les personnes qui me suivent avec le plus d’assiduité pour les remercier parce que ça me semble normal de les remercier de me suivre, te remercier, si c’est ton cas. Mais pour autant, je ne voulais pas négliger les autres musiciens qui me suivent, ça me semblait un petit peu injuste quelque part. Alors, j’ai décidé quand même de prolonger la promotion, mais sans le cours particulier d’une heure avec moi, sans le cours particulier que j’offrais en promotion. Maintenant, j’ai laissé simplement la réduction pendant encore 6 jours. Et tu as concrètement jusqu’à jeudi 8 à 17 heures, heure de Paris, pour en bénéficier. Donc, si ça t’intéresse, si tu es conscient que le travail et le travail de l’inspiration et de l’innovation sont nécessaires à faire de bonnes musiques, renseigne-toi plus, essaye d’en savoir un peu plus sur ces formations, je vais sûrement te mettre un lien aussi sous la vidéo. Donc, clique pour voir ça. Et voilà, quoi.

J’espère que cette petite réflexion autour des différents domaines d’études t’aidera pour ton apprentissage parce que j’espère que ça te permettra de t’éclairer sur le travail qui te reste à fournir pour passer maître. Bon, encore une fois, je prétends pas du tout être le meilleur compositeur et il y a encore beaucoup de choses que moi-même je dois apprendre. Et puis, de toute façon, un apprentissage, pour moi, ça ne s’arrête jamais. Mais en ayant une vision claire de ce qui te reste à faire, en ayant une vision panoramique un petit peu du travail que tu as devant toi, c’est beaucoup moins difficile d’arriver à achever ce travail et d’arriver au sommet.

Voilà, écoute, j’espère que ça va t’aider, j’espère que tu vas pouvoir apprendre pas mal de choses.

Si le sujet de la structure et de l’inspiration t’intéressent, n’hésite pas, renseigne-toi un peu plus sur mes formations. S’il y a quoi que ce soit, tu peux m’appeler, je suis là pour ça. Pose-moi des questions, il n’y a aucun problème.

Si tu penses qu’il y a d’autres domaines d’études qu’on devrait étudier, souvent on parle du travail de la mélodie, mais moi je le fais rentrer dans le travail de l’harmonie parce que la mélodie, enfin, le travail de l’harmonie comprend le travail de la mélodie, j’en avais parlé dans une vidéo aussi ça. Voilà, si tu penses qu’il y a d’autres domaines d’apprentissage que nous, compositeurs, on devrait connaître, écoute, fais-nous en part, ça m’intéresse parce que du coup, moi, j’ai survolé un petit peu comme ça ce dont nous on avait besoin pour s’enrichir, pour arriver au sommet, et si toi tu penses qu’il y a autre chose, dis-le nous, partage-nous ça dans les commentaires. Je suis asseé curieux de voir ce que tu peux nous trouver.

Et voilà, j’espère que cette vidéo t’aura intéressé, j’espère qu’elle t’aura inspiré et surtout à bientôt, à la prochaine dans une vidéo gratuite. Tchao !