6 conseils pour bien écrire des paroles

ecrire des paroles dans un carnet

Hey ami zikos !

Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir Bruno du blog ComposerSimplement, un pote musicien qui nous vient du Québec :) Bruno, va nous partager ses conseils pour bien écrire des paroles de musique.

Dans ce nouvel article sous forme de podcast, on va apprendre :

  • A quoi sert chacune des parties d’une chanson et quel en est l’impact sur le texte
  • Qu’est-ce que la technique du free-writing et comment l’utiliser
  • Le conseil le plus important selon Bruno pour véritablement donner de l’impact à vos lyrics
  • et quelques autres conseils intéressants pour écrire plus facilement

Merci Bruno ! A toi l’antenne ;)

Ecouter le podcast :

 

Transcription du podcast

Bien le bonjour !

Bruno-LesperanceJe suis Bruno du blog ComposerSimplement et je vous souhaite la bienvenue dans ce nouveau podcast !

Cette semaine, comme article invité pour Clément, j’ai décidé de parler de comment écrire des paroles de chanson. Parce que quand on écrit de la musique populaire, les paroles ont vraiment un rôle important.  Quand je dis « musique populaire », c’est principalement de la musique qui passe à la radio ou encore streaming ou sur Internet ou peu importe !

Ecrire des paroles est une tâche assez complexe ! Parce que les paroles doivent avoir un impact sur l’auditeur, doivent faire vivre des émotions, ça doit  rimer ensemble et tout et tout Donc, c’est vraiment une bête noire pour plusieurs compositeurs.  C’est pourquoi j’ai décidé de  faire des recherches et de  me baser sur une de mes expériences quand j’écrivais des paroles pour un projet quand j’étudiais à Musitechnic.

Donc, voici mes 6 conseils pour bien écrire des paroles !

1. Connaître le sujet de la chanson

Ça paraît évident, mais c’est essentiel !  Parce que si vous n’avez pas de sujet, vous allez vous éparpiller !  En écrivant vos paroles, soyez conscient de ce que vous voulez parler. Un événement triste?  Une joie ? Un message d’intérêt public que vous voulez dénoncer ? Une histoire inspirée de quelque chose que vous avez lu ?  Tout est possible !  Quand vous savez de quoi vous parlez, l’écriture est beaucoup plus aisée et facile !

2. Se familiariser avec les parties d’une chanson

Ecrire des paroles : un manuscrit de David Bowie

Un manuscrit original de David Bowie

J’entends par-là l’intro, le couplet, le refrain et le pont !  Les différentes parties d’une chanson n’ont pas tous le même impact quand on parle des paroles.

  • L’intro sert surtout à introduire l’instrumental et installer l’atmosphère.
  • Les couplets servent à faire progresser l’avancement de la chanson.  Il se passe quelque chose dans le premier couplet, ça va changer dans le deuxième et si vous voulez mettre un 3e couplet, il n’y a aucun problème, mais l’important est de raconter votre histoire et à avancer.
  • Le refrain, quant à lui, doit rester accrocheur !  En musique populaire, il se répète de 2 à 3 fois.  Les paroles doivent contenir l’idée principale de la chanson (et le titre bien entendu !).
  • Le pont fait aussi avancer l’histoire dans le même principe que les couplets !

3. Ecrire des paroles avec la technique du free-writing

J’en ai déjà parlé dans un de mes articles au tout début, mais il s’agit d’écrire dans un temps prédéterminé et vous écrivez tout ce qui vous passe par la tête sans aucune retenue, aucune censure ! Quand vous avez terminé, vous vous relisez et vous faites le tri d’informations et vous gardez ce qui est cohérent !  Je poste le lien juste ici !

4. Soyez explicite et détaillé dans les paroles et les imager

Ecrire des paroles qui passent des émotionsLe conseil le plus important selon moi ! Il ne faut pas que ce soit fade !  Je vous donne un exemple :

Cette fille, j’ai envie de l’embrasser.

Ça ne dit pas grand-chose !  Mais voici une version plus détaillée et imagée :

Cette fille qui habite mes pensées à chaque jour depuis des mois.  Je ne peux plus résister à mon envie insoutenable.  Je la croise quand soudainement, je lui prends la main et avec tout mon corps, je la plaque contre le mur de ciment qui se trouvait à mes côtés.  Après quelques ricanements et sourires, nos regards se croisant dégagèrent une intensité si brûlante que même Lucifer en personne ne pourrait supporter la chaleur.  Fermant mes yeux, je m’allonge passionnément en inclinant la tête sur la côté jusqu’à ce que mes lèvres touchent les siennes et que le temps autour de moi semble s’arrêter.

Faut donner l’impression à l’auditeur qu’il est sur place et qu’il vit tout ça !  Quand vous avez développé ce côté, vos paroles auront vraiment de l’impact !

5. Voyez la progression de l’histoire via les différentes parties

Encore là, il s’agit d’avancer. Vous racontez une histoire !  Pour reprendre mon exemple :

  • 1er couplet, Vous faites la rencontre de cette fille.
  • Au refrain, vous vous exprimez comment vous êtes fou d’elle.
  • Au 2e couplet, vous racontez comment elle occupe vos esprits.
  • Vous répétez le refrain 
  • Au pont, vous l’embrassez de manière explicite.
  • Au besoin,  vous parlez de la suite dans un 3e couplet ou vers la fin.

6. Agencez le chant à l’instrumental

En écrivant vos couplets, vos refrains, c’est de les formuler de façon à ce que les rimes soient présentes et surtout faciles à chanter. Évidemment, vous ne voudriez pas manquer de souffle !  Faites des tests, écrivez vos refrains/couplets et priorisez les phrases courtes et essayez-vous !  En récitant vos paroles, voyez si vous manquez de souffle, des mots qui manquent, des vocalises à ajouter, le besoin de faire une pause.  C’est libre à vous !

7. En extra : demandez un avis extérieur

Voyez si vos paroles ont de l’impact si vous les faites lire à quelqu’un.  Ou encore, si vous les faites écouter !  Je l’ai souvent répéter, mais quand on est dans le processus d’une chanson, on ne prend pas toujours le recul.  Mais quand quelqu’un à l’extérieur vient écouter notre chanson, il peut nous donner un avis différent.  Et vous pouvez voir si vous vous corrigez ou si vous continuez.

Demander un avis quand on écrit des paroles

Le mot de la fin

Donc, c’était mes 6 conseils que j’avais à vous donner pour écrire des paroles.  J’espère que ça vous a donné un coup de main et ça me fait plaisir d’écrire à Clément car il m’avait déjà dit que les paroles étaient sa bête noire.  Donc, ça m’a fait plaisir de me baser sur mes expériences personnelles ou ça !  Si jamais vous avez des commentaires ou autre chose à dire, vous pouvez commenter en dessous et ça va me faire plaisir d’y écrire.

Mais en attendant, c’était le podcast « 6 conseils pour bien écrire des paroles ».  Je suis Bruno du blog ComposerSimplement et je vous dis portez-vous bien !

2 comments for “6 conseils pour bien écrire des paroles

  1. Fra Domenico
    15 février 2017 at 1 h 29 min

    c’est quoi ce site learnybox sur lequel on tombe quand on opte pour le guide gratuit ? ? ?

    • Clément
      15 février 2017 at 9 h 51 min

      Salut, c’est un site comme wordpress qui permet de designer des pages sans entrer dans le code php des pages. C’est un outil pour moi :) Si tu as vu ça, c’est qu’il y a un bug que je vais corriger, merci !

Comments are closed.