Cours de composition en ligne : l’Atelier des compositeurs

Les avantages des cours de composition online

DSIM_mockup_miniatureIl existe 2 grands types de cours en ligne :

  1. les cours de composition traditionnels en direct à travers Skype ou un autre logiciel de visioconférence
  2. les cours à la manière des MOOC (Massive Open Online Courses), interactifs et qui propose un accès à une zone membre. Ce type de cours en ligne est plus adapté pour les cursus plus long.

Par exemple, c’est cette deuxième approche qui a été retenue pour les cours de l’Atelier des compositeurs.

De simples vidéos, donc ? Beaucoup plus que ça !

Les cours sont réfléchis pédagogiquement dans une suite logique pour donner du sens à l’atelier entier. Chaque semaine, vous avez accès à un nouveau cours complet, vous laissant le temps d’assimiler et d’appliquer les connaissances apprises. Les ateliers en ligne sont donc de véritables formations à l’écriture musicale. Chaque atelier s’axe sur un problème majeur et vous aide à construire une stratégie pour le débloquer.

Ainsi, les cours vidéos des ateliers vous enseignent :

  • des notions théoriques à connaître,
  • des techniques à appliquer
  • des actions pratiques à mettre en place pas à pas .

C’est donc un condensé de méthodes et de stratégies utilisées par les compositeurs. Vous pouvez ainsi développer votre technique d’écriture, améliorer vos œuvres et véhiculer des émotions de manière plus pertinente.

Et comparé aux cours en présentiel ?

Pour comparer : si vous allez voir un compositeur professionnel pour recevoir un cours avancé, il vous en coûtera 50€ par séance pour un professeur sérieux. Et il vous faudra en moyenne une dizaine de séances pour vous former sur un sujet donné. Soit 500€.

Heureusement les cours de l’Atelier des compositeurs ne coûtent pas une telle somme ! Et ils sont aussi performants que des cours en présentiel parce qu’ils utilisent les mêmes techniques que vous proposerait un compositeur professionnel en cours privé. De plus, contrairement aux cours d’un prof particulier, vous disposez de votre accès à vie à cette plateforme de formation. Donc, vous pouvez suivre les cours autant de fois que vous voulez et depuis n’importe quel appareil numérique.

Cliquez ici pour aller voir le site de l’Atelier des compositeurs

 

A propos du formateur

clem-avatar-rondMais avant tout, qui suis-je pour proposer des cours ?

Moi, c’est Clément San Martin et je suis compositeur et sound designer.

J’ai étudié intensément la musique pendant plus de 9 ans en autodidacte. Et j’ai décroché un bachelor en composition musicale et sound design. Durant cette période, je jouais au sein de 2 groupes : un duo de musique électronique et un groupe de metal prog.

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager le meilleur de ce que j’ai appris au travers de mes formations. En 3 ans, mes méthodes ont déjà accompagné 4789 musiciens sur le chemin de la composition et de la MAO. En fait, je gagne ma vie en offrant des cours de musique en ligne.

Je suis bon dans ce que je fais, mais je n’ai aucune prétention d’être le meilleur compositeur. Par contre, je crois honnêtement être un super pédagogue en la matière ! La vulgarisation et la création de contenus, c’est ça ma passion !

Pourquoi j’ai créé ces ateliers

En fait, je suis passé par là, moi aussi. C’est pour ça que je pense comprendre ce qu’on ressent face au syndrome de la page blanche.

A une époque, j’ai eu de gros problèmes pour transformer de petites idées musicales de 30 secondes en oeuvre de 5 à 10 minutes…

Au début et pendant des années, pour trouver l’inspiration je jouais. J’improvisais au hasard. C’était bien. Enrichissant même. Mais jamais très fructueux. Ça demandait beaucoup de boulot pour pas grand-chose, pour attendre qu’une bonne idée veuille bien pointer le bout de son nez. Pourtant, je connaissais très bien le solfège et la théorie de la musique. Au bout d’un moment, y’a quelque chose comme 3 ans, j’ai décidé de changer d’approche. Parce que c’est bien gentil, mais si je mets si longtemps pour avoir UNE super idée, comment ça se fait que des géants comme Mozart, Schubert ou Télémann arrivent à être aussi prolifique ? Ils sont tout aussi humains que nous et y’a pas de raison qu’on n’arrive pas à en faire autant !

Bon. Partant de ce postulat, j’ai essayé différentes techniques. Dont la fameuse « écouter de nouveaux albums, régulièrement, pour stimuler l’inspi ». Dans le bus, dans le train, durant la pause midi et même pendant mon sport. Le truc avec cette technique c’est que j’étais hyper rassasié en musique pour la journée.

Ça ne marchait pas.

Mais je suis tombé sur une autre façon de faire. En fait, j’ai compris qu’il fallait que j’agisse sur moi-même pour changer la donne. A l’époque j’étais en formation de graphisme et notre prof nous avait appris une méthode de création qui forçait l’inspiration. Il appelait ça la méthode losange. Pour le coup, c’était vraiment efficace, mais pas du tout adapté à la musique.  Et puis, il ne nous a pas appris pourquoi ça fonctionnait, il nous a juste donné une recette à appliquer.

87911058_o

Moi, j’ai voulu comprendre les processus mentaux qui étaient cachés derrière cette méthode pour en retirer l’essence. Pour comprendre profondément comment ça fonctionne. Alors j’ai ouvert des livres de psychologie, des essais de musicologues, j’ai traîné à l’IRCAM, ce qui m’a permis de discuter avec des chercheurs.

On m’a d’ailleurs conseillé des dizaines et des dizaines d’autres livres sur la musique, sur la théorie mais aussi sur la créativité et l’inspiration, j’ai pris le temps de les lire, j’ai suivi 5 ans de cours en art et en musique, j’ai participé à plus de 12 cours en ligne spécialisés en musique et enseignés par plusieurs universités et j’ai même suivi des séminaires coûteux à l’IRCAM… Bref, j’ai fouiné comme un rat de bibliothèque tout ce qui me passait sous la main.

Et clairement, quelques-unes de ces méthodes sont une pure perte de temps et d’argent… Mais j’ai également découvert des choses incroyables. Des techniques si efficaces et si simples qu’elles devraient être partagées à tous les compositeurs. Au final, c’est grâce à ce parcours que j’ai pu me constituer une véritable encyclopédie de techniques et cumuler les connaissances sur l’inventivité et la création musicale. Tout ce que j’avais découvert durant cette période avait radicalement changé ma vision de la créativité. À partir de ce moment, on pouvait me donner n’importe quel thème, j’étais capable de pondre tout de suite quelque chose de cohérent.

Alors, avec ces nouveaux outils, j’ai créé une formation unique pour les musiciens: que j‘ai appelé…

Techniques Avancées d’Invention Musicale

Une méthode pour développer votre créativité et composer des œuvres qui marchent

ML_mockup_miniatureC’est donc une méthode simple et innovante que j’ai synthétisé au maximum pour aller droit à l’essentiel et garder que ce qui marche vraiment. Je l’ai modelé pour en faire une plateforme de formation en ligne disponible à tous.

En suivant les 11 semaines de cours, vous pouvez enterrer définitivement le syndrome de la page blanche comme je l’ai fais et trouver presque sur commande des dizaines de concepts pertinents pour développer vos idées musicales. Et j’exagère à peine, vous pouvez voir dans cette vidéo l’un des puissants concept sur lesquels repose la méthode losange, méthode qui est intégrée à ces cours. Dès la fin du premier cours, vous avez d’ailleurs les clefs pour capter l’attention des auditeurs dès l’intro et la maintenir jusqu’à l’outro. C’est pas rien !

Autant avant vous ne saviez pas trop vers où mener votre compo, ce n’était pas clair dans votre tête. Vous ressentiez de la frustration, de la déception envers vous-même, la sensation de perdre votre temps et votre créativité.

Autant maintenant vous avez des morceaux complets et plus longs. Vous êtes inspiré et motivé, vous retrouvez goût à la composition, vous envisagez même de monter un album et pourquoi pas de vendre votre musique.

Cette méthode est aujourd’hui disponible. Vous pouvez donc cliquer ici pour avoir un aperçu du contenu des 11 cours de cette formation